Vietnam....parfum d\'Asie

Vietnam....parfum d\'Asie

d - notre remontée du Vietnam jusqu'à Hanoi

Dalat…Nha Trang….Hoi Ann

 

 

Samedi 11 novembre 2006…..une petite pensée pour la France qui célèbre aujourd'hui l'armistice de la 1ère guerre mondiale…..nous….pendant ce temps …nous quittons Dalat pour rejoindre Nha Trang …prochaine étape de notre remontée vers le Nord.

Nous ne pourrons malheureusement pas nous arrêter à Phan rang ..petite ville sur notre route du retour pour porter une lettre à la maman de Hong une jeune femme très sympathique d'origine vietnamienne rencontrée sur un forum et qui vit à Macon près de chez nous.

Le temps nous manquait et il aurait été impoli de notre part de juste s'arrêter et poser cette lettre….Mr Tho gentiment s'est proposé de l'expédier par la poste…

 

 

 

Des paysages de montagnes nous arrivons à ceux de la plaine…..de longues routes bordées parfois de palmiers et toujours des immenses panneaux publicitaires ….la clim dans le bus nous permet de supporter la très forte chaleur extérieure. Lorsque nous sortons du bus pour les pauses pipis…..la moiteur, la forte chaleur nous saisit…nous comprenons pourquoi les Saïgonnais venaient chercher à Dalat la si bonne fraîcheur de la montagne. Dalat lieu très prisé pour le voyage de noces des couples vietnamiens !!! on le comprend aisément !!!!

Vers midi nous arrivons à Nha Trang….nous pouvons laisser nos valises à l'arrêt relais de notre bus puisque c'est vers 21h que nous prendrons un autre bus qui nous emmènera de nuit jusqu'à Hoi An.. Nous avons donc l'après midi libre à Nha Trang.  Un après midi qui va me réconcilier avec le souvenir que j'avais l'an dernier de cette ville que je trouvais ma foi sans charme…trop touristique… Cette fois je la trouve belle, je remarque tous les progrès faits dans les aménagements routiers qui font de cette ville un peu la Nice du Vietnam…larges rues bordant la mer envahies de 2 roues pétaradants ou silencieux !!! La jeunesse comme partout au Vietnam par grappes installées sur ces engins, des familles entières aussi….C'est bon de farnienter sur la plage après un excellent déjeuner dans un restaurant en bord de mer où nous sommes les seuls clients….ce qui fait le bonheur d'un vendeur de lithographies à qui je fais très plaisir, je lui en achète beaucoup car j'ai trouvé là mes idées de cadeaux de Noël pour les miens !

 

Nous flânons, nous marchons, nous nous trempons dans la mer chaude…et surtout nous ouvrons tout grands nos yeux au spectacle de la rue et de la vie au Vietnam….déjà je sens que les jours nous glissent entre les doigts, le temps nous fuit et nous remontons vers Hanoi….ce qui signifie un peu la fin de notre voyage….vite je chasse ces pensées pour me remplir du Vietnam que j'ai là sous les yeux, dans mes narines et que je touche par le sable …dans mes mains !!

 

Je me dis aussi que la nuit risque d'être bien longue avec tout ce trajet en bus….avant de partir nous faisons provisions de fruits pour le voyage et d'eau. La belle et bonne surprise c'est que nous avons un bus de nuit magnifique, les sièges se couchent et nous sommes très peu, pas plus de 15 personnes. Chacun 2 places et allongés …..Mais que peuvent demander de plus les 2 touristes ravis que nous sommes….Dans ce bus, nous ne sommes que 4 touristes en fait, toutes les autres personnes sont vietnamiennes et nous sympathisons vite avec le jeune couple et leur adorable petit garçon devant nous qui nous fait sourires sur sourires….juste des moments de sourires, de regards….d'un peu d'anglais et la magie de la communication fait le reste.   Comme on se sent bien !!!!

Nous dormons….quelques arrêts pendant le trajet et c'est au petit matin vers 6h que nous arrivons à Hoi An…L'hôtel devant lequel nous dépose le bus nous semble trop éloigné du centre et nous décidons de nous en rapprocher….mais pif pof …c'était quasiment pas très loin du centre et après avoir erré une bonne heure avec nos valises à la traine un vietnamien nous guide jusqu'au petit hôtel ou nous allons passé 2 nuits et 3 jours..

 

 

 

 

Nous connaissons Hoi An et c'est avec un grand plaisir que nous parcourons ces rues à vélos.

 

 

L'hôtel nous les fournit et tous les jours nous en profitons pour partir à la mer….faire les boutiques, le marché…c'est ici que nous achetons nos vêtements faits sur mesure. J'avais apporté un chemisier de France que j'aime beaucoup et dans des tissus plus beaux les uns que les autres je me suis fait réellement plaisir pour 3 francs 6 sous comme on dit chez nous.

 

Hoi An pour moi la Venise du Vietnam. Quelques mois avant notre venue à Hoi An un terrible cyclone avait ravagé la ville, de l'eau partout, les dégâts étaient très importants. C'étaient sans compter sur la diligence, la rapidité et la compétence du peuple vietnamien, nous n'avons vu que quelques cicatrices de cette catastrophe, tout rentrait dans l'ordre petit à petit. Hoi An je tenais beaucoup à revenir ici…j'avais tant aimé…je ne fus pas déçue, toujours le même charme désuet, suranné, et le sourire des vietnamiens…..vraiment un bel endroit ! Le vent du temps n'avait pas effacé mes fragments de souvenirs….logés bien au chaud dans un coin de mon cœur et de mon esprit….Je reviendrai encore à Hoi An…promis !!!

Mardi 14 novembre 2006, un taxi vient nous prendre vers11h du matin …je sais en France vous dormiez encore tous, pour vous c'était seulement 4h du matin !!! Il nous emmène à l'aéroport de Danang distant de 25kms de Hoi An, notre avion décolle à 14h..

 

 

J'ai quitté Hoi An, avec regard rempli de promesses et une pointe de nostalgie vite balayée par le plaisir de retrouver à Hanoi nos amis Patrick, Sinh et France. Nous commençons à nous habituer à l'aéroport de Hanoï, une bonne trentaine  de kilomètres à faire en taxi (finalement le taxi au Vietnam c'est super et pour 10 dollars….à quoi bon prendre le bus).

Nous retrouvons notre petit hôtel dans le vieil Hanoï avec émotions, nous sommes accueillis avec de si grands sourires….nos valises sont restées bien gardées pendant 15 jours…Retour dans notre chambre, nos 2 gros cafards noirs habitent toujours la salle de bains….promis on vous dérange encore 3 nuits et ensuite….la piaule est à vous !!!

Hanoi de nuit….nos petites gargotes, nos ballades au bord des lacs…comme on s'habitue vite !!…sur les conseils de Patrick nous retournons ensemble dès le mercredi matin voir si à tout hasard la police vietnamienne n'aurait pas retrouvé mon appareil photo….c'est non… mais le bon dans l'histoire c'est que d'une certaine façon, j'aurai participé à l'essor commercial du Vietnam….alors positivons !!! et en plus j'ai un super bel appareil !!!

Jeudi nous partons en voiture avec Patrick, Sihn et France à une bonne centaine de kilomètres de Hanoï pour la Rivière des Parfums. Nous laissons la voiture à l'entrée du village et le reste du voyage se fait en moto taxi….cheveux au vent, accrochée à mon jeune pilote vietnamien qui se faufile partout, je me sens grisée par ce contact direct avec la nature, le soleil tape déjà fort aussi même le matin. France et Sihn avaient préparé des casse croutes et c'est en sampan que nous voguons sur cette magnifique rivière des parfums. C'est basse saison et nous sommes quasiment seuls sur la rivière. Les montagnes autour, le silence entrecoupé par le clapotis de l'eau provoqué par les rames…..nous avançons lentement et goûtons ce moment d'amitié passé ensemble et qui nous réunit ..

 

 

 

Nous marcherons jusqu'au temple des Présentations mais comme il nous faudrait 3 heures aller-retour pour gravir des marches et atteindre la pagode de l'Empreinte parfumée, nous allons nous contenter de longues discussions sur les marches du temple et profiter du spectacle qui nous entoure (et pour çà…croyez moi nous n'avons pas manqué de courage).

 

Ensuite retour sur Hanoi avec arrêt dans un village pour acheter du canard laqué et c'est Patrick le spécialiste...expert en négociations qui s'occupe de tout.

 

Tous ses souvenirs me reviennent en mémoire….même un an après…et oui quand je vous disais que j'étais une lente….c'est la vérité…nous sommes le 5 novembre 2007, un an s'est écoulé et je me suis remise à écrire notre voyage…mais tout est en place dans mon esprit, vivant comme si j'y étais. Merci encore Patrick pour nous avoir fait vivre et découvrir la vie au Vietnam.  Merci aussi  pour cette dernière soirée magnifique dans ton appartement un peu à l'écart du centre de Hanoi mais que bon nombre de français t'envierait tellement il est spacieux et confortable.  Comment oublier ces derniers moments à Hanoi avec vous où nous avons gouté à votre si bonne cuisine

 

 et où nous avons fait nos débuts peu prometteurs en karaoké…..

 

 

mais quelle franche rigolade ! Voilà une bonne méthode pour réunir les peuples…Merci pour votre hospitalité, votre aide, vos conseils, votre présence…. merci tout simplement pour votre amitié, elle est en nous pour toujours. France aussi… ta chère sœur… Patrick... qui nous a fait la surprise de nous faire livrer à l'hôtel juste avant notre départ pour l'aéroport un paquet du meilleur café vietnamien. Venez vite en France que l'on puisse partager à nouveau de bons moments !!

Partir…oui il a bien fallu repartir, notre billet d'avion était formel… la date du 17 novembre, décollage 21 heures…ce jour aussi était arrivé..

Embrasser les jolies jeunes femmes de notre petit hôtel qui elles aussi avaient larmes aux yeux en nous regardant partir, c'est fou comme on peut prendre des habitudes, tisser des liens en si peu de temps même avec la barrière de la langue….merci aussi à vous belles vietnamiennes vous avez été les sourires de notre voyage !

Au frais dans notre taxi climatisé (ouf quel bonheur, il faisait si chaud dehors) nous quittons Hanoï à l'heure de pointe et puis aussi Hanoï en pleine effervescence avec ce sommet économique L'APEC [Asia-Pacific Economic Cooperation]) (organisation intergouvernementale visant à faciliter la croissance économique, la coopération, les échanges et l'investissement de la région Asie Pacifique. Elle se réunit en forum tous les ans). Nous avons vu tant et tant de délégations et voitures blindées dans notre rue pendant notre séjour.

 

 

 

Nous partons le jour ou arrive Mister Bush the président of the United States….J'ai adoré ce petit clin d'œil des Vietnamiens qui avaient mis sur leur moto et vélo le petit drapeau vietnamien. Clin d'œil à Mister Bush, « venez..venez nous voir…c'est bien mais n'oubliez surtout pas…ici vous êtes au VIETNAM chez nous »….Merci pour cette dernière image de l'élégance de votre esprit, amis vietnamiens.

 

Heures d'aéroports….idem comme partout, attente. Attente..et re attente. Transit à Bangkok, contrairement à l'aller, on nous demande de descendre de l'avion avec nos bagages de cabines et repasser contrôle valise et identité…..

Le voyage me semble court malgré les 14 heures d'avion depuis Bangkok, j'ai dormi…peu par rapport à Christophe qui lui….a profondément profité de sa nuit en l'air !!!

Bonjour Paris…..Genève nous arrivons…

Notre famille nous attend à l'aéroport, nous sommes de retour merci mes amours !

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrick, Sinh, France…..jeunes amis belges..et vous tous rencontrés au Vietnam, je vous écris ces quelques mots pour vous dire…… « Je pense à vous…..si souvent »

Je vous embrasse

 

Béa

 

5 novembre 2007 23h21

 

 

 



06/11/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres