Vietnam....parfum d\'Asie

Vietnam....parfum d\'Asie

c- Dalat, notre remontée sur Hanoï en bus!

Notre remontée sur Hanoï…

 

Mercredi 8 novembre 2006…..

Nous retrouvons Saïgon et avec plaisir Mr et Mme Tho….

c'est vraiment comme à la maison, nous nous y sentons tellement bien.

Mr Tho encore se démène pour nous organiser notre retour sur Hanoï . Nous décidons de partir en bus jusqu'à Hoi Ann en nous arrêtant 2 jours à Dalat les Alpes du Vietnam, une courte après midi à Nha Trang, pour ensuite rester 2 jours à Hoi An la Venise du Vietnam. Après quelques hésitations, nous décidons que lorsque nous serons à Hoi An afin de gagner du temps car les jours filent vite..de prendre un vol pour Hanoi au départ de Danang pour profiter de Hanoi et de nos amis  pendant les 4 derniers jours qu'il nous restera avant de retourner en Europe .

En moins de temps qu'il ne faut pour le dire….Mr Tho nous rapporte billets d'avions, horaires pour le bus du lendemain et programme pour notre remontée….tout est organisé, il ne nous restera plus qu'à choisir notre endroit pour dormir lors de nos arrêts et à profiter encore et encore du Vietnam.

Notre dernière nuit à Saïgon, nous en profitons pour à nouveau marcher en long, en large et à travers cette ville qui ne dort jamais. C'est si bon la nuit à Saïgon, la musique, la chaleur, le bruit, le monde…tout bouge et vit. Les enfants sont dans la rue avec les parents, les jeunes sont partout…comment ne pas se sentir bien au milieu de toute cette foule qui affiche une joie de vivre et un dynamisme contagieux. Prendre le temps de siroter un jus de fruit frais et s'arrêter, regarder tout simplement…. Et laisser passer le temps…demandez moi je vous expliquerai comment faire….j'excelle dans le rien faire !!!!

Comme pour le Cambodge nous avons rendez vous au Happy Tour qui se trouve au coin de la rue pour nous offrir notre petit déjeuner avant de prendre le bus qui nous conduira à Dalat.

Il nous faut partir, des « au revoir » remplis d'émotion lorsque nous quittons notre adresse dodo de Saïgon en remerciant chaleureusement la Famille Tho pour leur accueil et sens du service….nous reviendrons c'est sur !!

Sortir de Saïgon n'est pas une mince affaire, il est 8 heures du matin mais déjà çà bouge de partout, les enfants vont à l'école et tout le monde s'affaire….8 millons d'habitants à Saïgon surement le même nombre de motos, vélos et autres engins…mais c'est chouette ce désordre organisé. Pas un mot plus haut que l'autre en cas de collision entre motos, juste des regards qui en disent longs et des sourires moqueurs à l'encontre de celui qui a touché l'autre.

Il fait très très chaud à Saïgon pour un mois de Novembre, pas moins de 31°, nous sommes bien dans le bus confortable et climatisé qui nous emmène à travers des paysages superbes en direction de Dalat.

Sur la route nous allons croiser toujours pour notre plus grand plaisir ces nombreux enfants qui vont ou reviennent de l'école dans leur tenue pantalons bleus et chemises blanches pour les garçons et le magnifique Ao Dai blanc pour les jeunes filles…C'est un spectacle élégant qui s'offre à nos yeux tout au long des routes. Les files de jeunesse s'étirent sur des kilomètres et cette beauté toute simple frappe l'esprit.

Dalat ….il faut mériter Dalat qui se niche à 1500 m d'altitude au bout d'une route de montagne de 55kms tout en lacets. Le bus monte presque au ralenti….on profite du paysage au maximum à l'allure escargot. La terre est bien rouge dans les environs de Dalat et nous découvrons ici le verger et le potager du Vietnam. Fruits et légumes en abondance, ici aussi se cultive le café que nous voyons sécher au bord des routes. Dalat est riche, l'opulence se sent.

Nous savions que Dalat était réputée pour la fraicheur toute relative de son climat mais quel bonheur en descendant du bus de sentir la fraicheur de la montagne. Il faisait entre 18 et 20° mais nous avions presque froid en rapport à la fournaise de Saïgon..Ici c'est la montagne pour les Vietnamiens qui choisissent très souvent ce lieu pour leur voyage de noce. L'autre particularité de Dalat c'est que l'on retrouve la France ici avec ses habitations style chalets savoyards, villas comme à Deauville et même sa petite tour Eiffel. Dalat c'est une station climatique, la plus réputée du Vietnam. En fait Dalat a été conçue à l'époque coloniale par des Français de Cochinchine qui avaient trouvé ici un moyen d'échapper à la chaleur tropicale de Saïgon..L'air est vif, il y a des rivières, des cascades partout et tout pousse à Dalat. Comme dit le guide du Routard « ici la nature est dans la ville, et la ville est à la campagne »…

Nous allons passé 2 jours de repos et de détente dans cette ville ou pour la 1ère fois nous avons rencontrés des Vietnamiens qui portent bonnets…gants et écharpes !!!

Entrecoupés de visites de cascades, de longues marches autour du lac artificiel qui offre aux habitants et visiteurs un lieu propice au repos et à la promenade, nous avons aimé cette ville qui nous rappelait nos Alpes savoyardes sous beaucoup d'aspect. Les sapins, la fraicheur au bord de l'eau et l'air….l'air de la montagne….nous qui sortions de la fournaise de Saigon et du Cambodge !!! Les visites que nous avons faites avec un jeune guide vietnamien très compétent et amoureux de son pays ont été un régal, nous n'avions pour compagnons de visites qu'un couple australo chinois, c'est dire si nous avons pu profiter de ses compétences et conseils aussi en matière de gastronomie et de bières ….

De Dalat, nous ramènerons du café, le réputé café de Dalat, le souvenir de son marché nocturne, la richesse de cette ville pimpante au sommet de la montagne et sa fraicheur bonheur !!!

Ce petit resto si romantique que nous avons adoré tant par sa cuisine que son acceuil . Venus nous chercher dans la rue avec une telle gentillesse, nous ne pouvions refuser … nous avons eu raison d'accepter. Nourriture délicieuse, plats qui vous mettent l'eau à la bouche puisque mon voisin de table ne put que dire à notre hôtesse  en regardant mon assiette « the same please the same like the lady». Et comme le sens de l'accueil n'est pas un vain mot au Vietnam….nous avons été bercés avec de la musique française s'il vous plait !!! Oui c'était Sylvie Vartan « la Marizza » Joe Dassin « Et si tu n'existais pas » mais cette musique mise juste pour nous…rien que l'intention et les sourires qui nous étaient adressés font que c'est impossible de rester indifférent devant cette gentillesse.

Trouver l'ancienne gare de Dalat nous a pris du temps…..nous avons marché et marché encore mais çà….c'est notre spécialité !! pour enfin arriver devant ce monument de style français de l'époque coloniale. Il paraitrait que c'est la copie de la gare de Deauville. Nous sommes arrivés à la fermeture mais là encore la gentillesse des Vietnamiens nous a laissé porte ouverte pour prendre notre temps pour admirer ce joujou si ancien…si rétro…La gare est désaffectée mais il suffit de fermer les yeux pour imaginer une époque pas si lointaine où les belles de Saigon toute de soie vêtue montaient dans les wagons accompagnées d'hommes élégants dans un nuage de fumée…..Allez réveille toi Béa !!!….faut rentrer à l'hôtel et on en a encore bien pour une heure de marche….il est 17 heures à peine et la nuit est déjà là….

Notre hôtel à Dalat….chambre très belle ( pas utile la clim à Dalat) le tout pour la modique somme de 10 dollars la nuit soit à peine 8 euros !!! Rappelez moi le prix d'une chambre au Formule 1 en France …..vous savez ces hôtels au charme fou pour qui est fan du plastique post formé et des moquettes poils pas nettoyés !!! Je suis bien au Vietnam….non non je ne rêve pas…..nous passerons 2 nuits dans cet hôtel douillet accueillis chaque matin par une charmante jeune femme qui devait surement mangé du clown à longueur de journée tellement ses rires étaient communicatifs.

Demain nous quittons Dalat pour rejoindre Nha Trang la belle et trépidante cité balnéaire du Vietnam pour une courte nuit avant de prendre un bus de nuit qui nous amènera jusqu'à Hoi An ma Venise du Vietnam pour laquelle j'ai vraiment le cœur qui flanche….

La suite va arriver……………

 

Béa

22 mars 2007

 

Les cascades nombreuses partout..

Le Café de Dalat

 

Dalat autour du lac..

Fraicheur à Dalat

La récolte du café avant de le faire sécher le long des routes devant les maisons

 

Fleurs dans la nature

 Instant magique....des papillons partout..



22/03/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres