Vietnam....parfum d\'Asie

Vietnam....parfum d\'Asie

b - Bienvenue à Saigon et au Cambodge!

SAIGON

 

 

« L'homme élégant est descendu de la limousine, il fume une cigarette anglaise. Il regarde la jeune fille au feutre d'homme et aux chaussures d'or. Il vient vers elle lentement. C'est visible, il est intimidé. Il ne sourit pas tout d'abord. Tout d'abord il lui offre une cigarette.

 

Sa main tremble. Il y a cette différence de race, il n'est pas blanc, il doit la surmonter, c'est pourquoi il tremble. Elle lui dit qu'elle ne fume pas, non merci. Elle ne dit rien d'autre, elle ne lui dit pas laissez-moi tranquille. Alors il a moins peur. Alors il lui dit qu'il croit rêver. Elle ne répond pas. Ce n'est pas la peine qu'elle réponde, que répondrait-elle. Elle attend. Alors il le lui demande : mais d'où venez-vous ? Elle lui dit qu'elle est la fille de l'institutrice de l'école de filles de Sadec. Il réfléchit et puis il dit qu'il a entendu parler de cette dame, sa mère, de son manque de chance avec cette concession qu'elle aurait achetée au Cambodge*, c'est bien ça n'est-ce pas ? Oui c'est ça.

 

Il répète que c'est tout à fait extraordinaire de la voir sur ce bac. Si tôt le matin, une jeune fille belle comme elle l'est, vous ne vous rendez pas compte, c'est très inattendu, une jeune fille blanche dans un car indigène.

 

Il lui dit que le chapeau lui va bien, très bien même, que c'est... original... un chapeau d homme, pourquoi pas ? elle est si jolie, elle peut tout se permettre.

 

Elle le regarde. Elle lui demande qui il est. Il dit qu'il revient de Paris où il a fait des études, qu'il habite Sadec lui aussi, justement sur le fleuve, la grande maison avec les grandes terrasses aux balustrades de céramique bleue. Elle lui demande ce qu'il est. Il dit qu'il est chinois, que sa famille vient de la Chine du Nord, de Fou-Chouen. Voulez-vous me permettre de vous ramener chez vous à Saigon ? Elle est d'accord. Il dit au chauffeur de prendre les bagages de la jeune fille dans le car et de les mettre dans l'auto noire. »

 

 

La 1ère scène de l'Amant de Marguerite Duras…comment ne pas y penser lorsque l'on arrive à Saigon et que plus tard on se laisse glisser sur le Mékong…..

 

Nous arrivons cette fois à Saigon par le vol Pacific Air lines en fin de matinée ce jeudi 2 novembre 2006…..Qu'il fait chaud…la moiteur au sortir de l'aéroport nous enveloppe et nous nous glissons dans le taxi climatisé avec plaisir….il fait plus de 33°….c'est la Toussaint en France….comme elle nous semble  loin la France !!

Nous avions une excellente adresse à Saigon pour nous loger, la pension Betty dans le quartier routard du District n°1, une adresse que nous avait fournie les jeunes Belges que nous avions rencontrés à Sapa.

L'accueil est chaleureux, Mr et Mme Tho parlent parfaitement le français, ayant de la famille en France et connaissant notre pays…..nous sommes reçus sans avoir réservé comme des amis et une chambre vietnamienne confortable avec quelques touches artistiques françaises comme un tableau repésentant Montmartre font qu'un petit coin de France est aussi dans le cœur de ce Vietnam qui me séduit tant….  

 

Nous restons 3 jours à Saigon à marcher, marcher dans cette ville au vacarme incessant, pétaradant avec toutes ces mobylettes qui font de la rue un spectacle étonnant…C'est le sud ici, les belles jeunes femmes en Ao dài vous donnent une leçon d'élégance à chaque coin de rue ! La vie qui explose , la jeunesse qui pousse….il suffit de sortir le matin dès 7h pour voir tout çà.. Nous prenions nos petits déjeuners, un jour ici …un jour là.. tout se vit dans la rue au Vietnam. Les assiettes de fruits mélangés dégustées tôt le matin….tout çà me manque !

Comme le bruit dans la rue…..rien de comparable à l'Europe ! Les voitures, les motos qui klaxonnent, les vélos….et par-dessus tout çà….le chant des oiseaux quasi permanent !!

Levez les yeux dans la rue au Vietnam……un enchevêtrement de cables éléctriques partout vous laissent perplexes….et pourtant…çà marche ! Je vous assure !

Nous ne voulions pas nous faire promener en pousse pousse dans la ville mais avec tellement de patience et de gentillesse ils sont venus si souvent nous demander de faire un tour ….que finalement nous avons céder….mais sans joie….les voir pédaler et transpirer nous gênait beaucoup…

 

Ayant déjà passé quelques jours à Saigon l'an dernier nous connaissions bien la ville, ses quartiers….Cholon le quartier chinois, les artères chics de Saigon, la magnifique poste qui mérite vraiment que l'on s'y attarde et puis dans cette ville……le spectacle est dans la rue à chaque seconde… La nuit , il y fait si bon. Elle tombe vite la nuit au Vietnam à 17h30…il fait nuit noire en novembre mais encore si chaud….et la vie nocturne commence.. Tout change très rapidement en ce moment dans ce pays. Dans le quartier routard on trouve tout, restos sympas, boîtes de nuit, des endroits aussi qui ne sont fréquentés que par des touristes car trop chers pour les vietnamiens où l'on vous sert des cappuccinos et autres boissons européennes… Mais c'est bien mieux dans la rue !!!!   à mon goût !

Le quartier où nous étions regorge d'agences qui vous proposent toutes sortes d'excursions de par le Vietnam, le Cambodge ou la Thailande…

 

Nous voulions aller passer quelques jours au Cambodge surtout pour voir le site de Angkor !

Quand je vous disais que Mr Tho a été pour nous un vrai petit père….je suis encore loin de la réalité… Il s'est occupé de tout pour nous. Nous lui avons fait part de notre projet et hop il nous a tout organisé en un tour de main pour que nous puissions aller au Cambodge .

Le vendredi soir ….nous étions prêts sauf que nous n'avions pas pu faire nos visas pour le Cambodge, les consulats étant fermés pour le week-end. Pas grave on peut le faire au  poste frontière pour moins cher….seulement aller se faire tirer le portrait dans la rue chez un photographe….tout se fait facilement au Vietnam.

 

Nous ne partons au Cambodge qu'avec chacun un sac à dos…..le gros de nos bagages étant resté…une partie à Hanoi dans le 1er hotel ou nous allions retourner en fin de séjour et l'autre partie à Saigon chez Mr Tho. C'est pratique car nous n'avons jamais été encombrés de tout le voyage…

 

 

Samedi 4 novembre 2006

 

7h40 Le départ est prévu au coin de notre rue chez Happy tour où le petit déjeuner nous est offert.

Le bus nous emmène jusqu'au poste frontière de Bavet à environ 2h de route de Saigon.. Nous sommes peu à partir….à peine une dizaine dans ce grand bus.

Poste frontière de Bavet magnifique architecture des 2 cotés…de la frontière. Il nous faut bien 2 heures pour remplir toutes les formalités, d'abord le passage à la frontière vietnamienne. Nous avions prévu notre visa multi-entrées pour le Vietnam. Sans ce visa on ne peut pas entrer et sortir du Vietnam. C'est un point important à connaitre pour qui veut sortir du Vietnam pendant son séjour.

Coté Cambodge….nous n'en finissons pas de remplir des papiers, pour le visa, pour les contrôles, nous sommes bien fichés. Nous payons même une taxe de 1 dollar  qui ressemble à un bakchich pour avoir le droit de se faire soigner au Cambodge au cas où ……

Bref…il est presque 14 heures quand enfin….on va pouvoir rejoindre le bus qui nous attend coté Cambodge pour rejoindre d'abord Phom Penh la 1ère étape. Tout est bien organisé car avant de prendre le bus…on nous fait manger notre 1er repas Cambodgien dans un resto qui ne doit vivre que des touristes.

Patrick mon ami vietnamien m'avait prévenu…..le Cambodge est très différent du Vietnam au niveau état des routes, propreté et sécurité…. Nous allons vérifier tout çà par nous même et ce dès les premiers kilomètres….

On est toujours aussi peu nombreux pour aller à Phnom Pen….heureusement .. quelques locaux se joignent à nous…mais c'est loin de remplir le vieux bus aux sièges défoncés et au pare brise bien abîmé qui nous sert de véhicule….Exit le beau bus vietnamien climatisé qui nous a emmené jusqu'à la frontière… Bienvenue au Cambodge !!!!

 

Des beaux casinos flambants neufs qui bordent le poste frontière côté Cambodge…..nous arrivons vite au cœur d'un pays qui a bien souffert.  La première partie du trajet, les routes sont assez bonnes mais ensuite çà se gâte….nids de poules et tout ce qui va avec…Première surprise visuelle……tous ces mini bus couverts de grappes humaines  jusqu'au débordement et qui s'accroche sur le toit de ces véhicules lancés à vive allure sur les routes défoncées !!!

J'ai une petite pensée pour Dominique Perben, notre ministre des Transports qui à coup sur s'arracherait les cheveux au Cambodge !

Les visages entourés des fameux foulards à carreaux rouges et blanc me rappellent leur si récente et sanglante histoire. Autre détail qui frappe dans ce pays, la maigreur des vaches….il y en a partout, ce ne sont que des os saillants de toutes parts. Et à coté de cette pauvreté si flagrante…..les maisons, beaucoup sur pilotis à cause de la saison des pluies, il y a une beauté naturelle époustouflante. Les cochons se baignent dans des mares de boues à coté de champs de nénuphars qui vous éblouissent…Nous traversons des paysages superbes.

Il fait chaud dans le bus qui n'a de la clim….que le souvenir !! Mal aux fesses aussi….tellement les sièges sont défoncés…..mais c'est çà le voyage. 

 

Nous sommes à une demi heure de Phnom Penh lorsque brutalement notre car  est sommé de s'arrêter par un barrage de policiers cambodgiens qui n'ont pas du tout envie de plaisanter. Le chauffeur essaie de négocier mais devant le regard et les ordres aboyés du policier qui vient de lui hurler quelque chose de surement très sympa, il ne peut qu'obéir et se ranger sur la petite route à sa droite où d'autres bus et camions attendent eux aussi…..Une petite voix dans ma tête me rappelle les conseils de Patrick « fais gaffe au Cambodge….ce n'est pas le Vietnam » Je comprends …et ressens un petit sentiment d'insécurité….mon mari….lui se marre.. « Ouhlala  ils rigolent pas ici » me dit il.

Enfin au bout d'une demi heure….ils nous lâchent enfin et le chauffeur se dépêche de partir…jamais vu un regard aussi méchant que celui de ce flic Cambodgien lorsque nous passons à sa hauteur…..j'imagine les Khmers rouges….et ce qu'a vécu ce peuple !

Phnom Penh ….nous voilà….il est quand même près de 17h et il ne va pas tarder à faire nuit….les avenues de la ville sont immenses…Phnom Penh ce nom résonne dans ma tête….tellement de visions sur cette ville….je suis à Phnom Penh…nous la visiterons plus en détail à notre retour de Angkor dans 3 jours….

 

Le bus nous dépose pile devant notre Guest house où nous prenons notre chambre pour la nuit….sommaire mais fonctionnelle pour 6 dollars la nuit…Que demande le peuple.

Une douche…c'est nécessaire…..il fait encore plus chaud au Cambodge qu'au Vietnam…et nous partons explorer le quartier. Un mariage bloque complètement le bout de notre rue, ils mangent, dansent et s'amusent dans la rue…les femmes habillées de tenues bien brillantes !!

Comme au Vietnam, la vie est dans la rue mais c'est différent. Les gens me semblent plus tristes qu'au Vietnam…..

Depuis 3 jours sans doute à cause de la trop forte chaleur et de cette clim dans l'avion…. je ne peux pratiquement plus parler, aucun son n'arrive à sortir de ma gorge et mon salut …je le trouve au coin de la rue dans une pharmacie ou le propriétaire parle français et me donne ce qu'il faut pour me soigner…Merci encore …un peu de France dans vos mots pour soulager mes maux !!

Finalement nous mangeons à 2 pas de notre hôtel dans un resto tenu par un français et son épouse cambodgienne …

Marche dans les rues…..marche et marche….c'est comme çà que l'on vit une ville..un pays !

 

Le lendemain un mini bus nous prend au pied de l'hôtel pour nous emmener au départ des grands bus pour Siam Reap……..

 

Nous avons droit à un bus confortable et plein cette fois….nous sommes peu d'étrangers, beaucoup de locaux.

Le trajet jusqu'à Siam Reap est long mais magnifique….c'est là que j'ai vu des paysages me rappelant les scènes de « la déchirure » ce film témoignage de la tragédie du peuple cambodgien.  J'en ai les larmes aux yeux.

 

Partis depuis 8h le matin….nous arrivons à Siam Reap vers 15h l'après midi. Au Cambodge, c'est le royaume des touks touks à moteur…Notre touk touk qui va se révéler une perle pour nous pendant 2 jours nous attend à l'arrêt du bus pour nous proposer ses services et nous emmener à l'hôtel.. impossible de me rappeler son nom tellement difficile mais j'ai son sourire gravé dans ma tête !! Tant de gentillesses….il nous a emmené partout et ne nous a demandé que 20 dollars pour les 2 jours…nous lui avons donné plus c'était tellement mérité !

 

Siam Reap la porte d'Angkor….notre guide ravi de nous faire découvrir sa ville nous en fait partager toutes les subtilités, nous emmenant voir les régates sur l'eau le dimanche après midi, nous réservant un spectacle pour le soir et toujours nous ramenant à notre petit hôtel charmant avec le sourire. Seule particularité de notre hôtel, l'eau pour se doucher était marron et oui…c'est comme çà !

 

Grâce à lui nous avons découvert la magie d'Angkor ce site historique qui mérite le déplacement…nous l'avons découvert au coucher du soleil, au lever du soleil, notre guide étant venu nous chercher à 4 h du matin pour que nous puissions profiter des 1ers rayons du soleil sur Angkor Wat…

Que dire sur ce site…..c'est grandiose, gigantesque..majestueux…empreint de respect….Nous y sommes restés 2 jours, il existe des pass de visite qui sont pris pour une semaine, c'est dire la grandeur du site qui s'étend sur des dizaines et des dizaines de kilomètres ( notre guide nous avait parlé de 120 kms en tout). Je comprends que Miss Angelina Jolie….adorée au Cambodge soit tombée amoureuse de ce site !

On y croise des éléphants, la nature y est splendide mais les villages sont très pauvres, c'est là tout le paradoxe. Je garde en mémoire les sourires de ces petits cambodgiens qui m'ont beaucoup touchée. Les voir se rouler dans la boue avec de grands éclats de rire…..c'est un coup de pied dans notre fourmilière de conformisme que nous avons en Europe et qui veut que l'on se protège de tout….

 

Angkor c'est vrai devient très touristique et une petite agression dans la ville lorsque nous étions en vélo a rallumé la petite lampe dans mon esprit « fais gaffe au Cambodge…m'avait dit Patrick à Hanoi »….J'ai vu dans le regard de cet homme qui s'approchait de moi qu'il ne me voulait pas que du bien…mais je l'ai vu trop tard… Il m'avait déjà agrippé fortement le bras pour me déséquilibrer du vélo pour prendre mon appareil photo autour du cou. Mais mon mari a crié si fort derrière moi qu'il a eu très peur et s'est enfui en courant dans la foule..

« Fais gaffe au Cambodge » c'est vrai Patrick….tu me l'avais dit !!

Bon ce n'était pas grave….juste une petite trouille….le voyage continue !

 

Nous quittons Siam Reap le lendemain matin……retour Phom Penh……même hôtel..et comme nous arrivons en début d'après midi…nous jouons les touristes pour visiter le magnifique palais royal, les musées et toutes les beautés de Phnom Penh où se côtoient la aussi une grande richesse et une extrême pauvreté.

 

Retour le lendemain pour le Vietnam…re-bus déglingué….re-routes défonçées...re-frontière…..un peu moins de paperasse cette fois et c'est avec un grand plaisir que l'on retrouve Saigon la belle, ses vaches bien plus grosses que chez leur voisin…..Nous sommes restés 5 jours au Cambodge….

 

Merci encore Mr Tho, vous nous avez tout prévu, tout arrangé….quand je dis que le Vietnam a votre sourire..ce n'est pas pour rien !!!

 

La suite prochainement…..notre remontée vers Hanoi….en passant par Dalat, Nha Trang et Hoi An…….bonjour Vietnam !!!!

 

béa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



12/02/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres