Vietnam....parfum d\'Asie

Vietnam....parfum d\'Asie

a - Une nouvelle fois le Vietnam......nos premiers jours...

11/02/07

 

Carnet de Routes…….Vietnam 2006

 

Je suis une lente.....je n'ai pas pu coucher sur le papier tout de suite à mon retour ce que j'aurai aimé vous transmettre....le moment arrive..

 

Pas un seul jour depuis mon retour de ce premier voyage au Vietnam en novembre 2005…..je n'ai cessé de penser à ce pays.

Et me voilà dans cet avion en partance pour cette terre lointaine où je m'y sens comme un poisson qui a trouvé l'eau qui convenait à son bocal…

 

18h35….jeudi 26 octobre 2006…aéroport de Genève….. « Quand on a que l'amour » me murmure Brel aux oreilles pendant ces heures d'aéroport !!

 

Que Paris est près de Genève en avion….à peine décollés du sol, projetés dans le ciel de nuit …nous voilà déjà prêts à retomber en douceur sur le sol de Roissy..

 

23 h …enfin assis pour le vol de Hanoi qui transitera par Bangkok !! et c'est quoi 15 h d'avion….une attente délicieuse entrecoupée de films, repas, dodos, promenades dans l'avion…Nâzim Hikmet* un grand de la poésie turque m'accompagne tout le vol et Aznavour dans mes oreilles « m'emmène au pays des merveilles »…..Christophe mon mari……..lui il dort tout le vol pratiquement….chacun son trip !!!

 

Un transit sur le tarmac de l'aéroport de Bangkok….nous ne descendrons pas de l'avion, une petite heure de patience et cette fois enfin..direction Hanoi..

17h45 heure du Vietnam, l'oiseau blanc se pose sur le sol vietnamien, mon cœur cogne !

Dans le taxi qui nous emmène au cœur du vieil Hanoi où Patrick mon ami vietnamien nous a réservé une chambre , j'ai la douce impression en voyant défiler la route de n'avoir jamais quitté ce pays. Je retrouve les klaxons, les mobylettes en pagaille, les chargements fous sur les vélos , tout çà dans la nuit noire et je me sens chez moi. J'ouvre la fenêtre du taxi pour prendre l'air…….du Vietnam !!!  Il fait très chaud, il est 20h lorsque nous arrivons à notre hôtel et il fait au moins 25° …

La fatigue a raison de nous et c'est comme des masses que l'on s'endort….juste après avoir eu un message de notre ami qui viendra nous rejoindre dès le lendemain matin…

 

Patrick…qui est devenu mon ami suite au texte que j'avais posé l'an dernier sur le forum du Routard, il m'a contacté par mail, nous avons parlé et parlé…et une amitié est née …….pour l'amour du Vietnam !

On se rencontre, se découvre le lendemain vers 9h30…..Hanoi déjà en pleine effervescence comme chaque jour…et autour d'un petit déjeuner…Patrick , sa délicieuse amie Sinh, Christophe et moi refaisons le monde dans la matinée.

Nous décidons de partir le soir même pour Sapa dans le nord du Vietnam. Patrick 1000 fois merci pour ton aide précieuse, grâce à toi….nous avons réussi à trouver 2 places dans le train de nuit pour le soir même afin de rejoindre Lao Cai à la frontière chinoise le lendemain où nous allons pouvoir voir Bac Ha et son célèbre marché coloré du samedi matin et ensuite partir pour Sapa…..

Que dire pour expliquer comment je me sentais dans ce train couchette à partager une cabine avec 4 vietnamiens…..comment j'étais???…HEUREUSE….voilà tout…se parler avec le sourire et un semblant d'anglais pour nos compagnons de nuit….je me sentais si bien..

Arrivée aux aurores à Lao Cai…..nous attendons longtemps..très longtemps mais bien accueillis dans un café sur la place du marché…..ce mini bus qui va nous emmener à Bac Hà…enfin il arrive vers 9h30 alors que nous étions arrivés à 5h30 mais c'est çà l'imprévu….et l'imprévu dans ce cas m'a permis d'assouvir ma soif de visions et d'observations.

Comme s'il devait rattraper le temps perdu, le chauffeur kamikaze que nous avons eu nous a emmenés à Lao Cai un doigt fixé sur le klaxon en permanence, doublant dans les virages et arrachant des cris de terreurs à ma voisine hollandaise …morte de peur !! Lui çà l'amusait un max….mais nous sommes tous arrivés entiers à Bac Hà…

Bac Hà….marché de montagne, très coloré, grouillant de vie où tous ces hommes et femmes qui mesurent à peine 1m45 nous font passer pour des géants !!! C'est le royaume des Hmong fleurs, on ne voit que des vêtements colorés et se frayer un passage au milieu d'eux , c'est se plonger dans un monde de couleurs, de vie, de simplicité et de beautés.

Nous récupérons notre as du volant qui nous emmènera à Sapa toujours avec sa conduite aussi sportive, nous voyons défiler les magnifiques paysages de montagnes à la nuit tombante à une allure vertigineuse…..quelques fois ralentie à cause des travaux de voirie qui font que ma voisine hollandaise (et oui ..toujours elle ) a le temps de reprendre son souffle !!!!

 

Sapa la belle , la montagnarde, quelle beauté ! Imaginez un cirque de montagnes….parsemé de petits hameaux et des rizières en terrasse partout …partout…et vous vous laisserez aller au charme de Sapa.

Le lendemain de notre arrivée à Sapa, nous partons marcher dans les environs  pendant 2 jours , randonnées avec nos petites guides, nos anges je devrais dire tellement elles étaient attentionnées pour nous et nous faire découvrir les beautés de ces montagnes.

Marcher, respirer….on en a pris plein les yeux, les poumons…plein le cœur. Nous y avons vu, rencontrer, croiser des regards que l'on n'oubliera pas…Cuisiner avec eux à même le sol, couper les légumes à la machette en hurlant de rire, boire de l'alcool de riz, chanter , dormir tous ensemble sur des matelas et sous des couettes si douces, faire des crêpes pour le petit déjeuner…..comment oublier ces moments d'émotions. C'est une richesse en moi tout çà…j'ai senti passer la vie au milieu d'eux… L'occasion aussi de lier amitié avec de jeunes belges tellement sympas….c'est çà la magie du voyage !! Rencontre aussi avec un homme slovène et sa fille tellement unique dans son genre qu'on n'oubliera pas non plus ces moments forts….

Reprise du train de nuit à Lao Cai pour rejoindre Hanoi et cette fois en couchettes luxes que nous partageons avec un couple homme allemand . Hanoi….5h du matin, tout le monde fait sa gym sur le trottoir…..les rues semblent désertes et pourtant…..Hanoi se réveille..

Nous rejoignons notre hôtel pour déposer nos affaires car en fin de matinée nous quittons Hanoi pour rejoindre Saïgon  par avion..

 

Promis….la suite arrive dans un autre article…Saïgon, le Cambodge tout….et tout…je  vous fais partager mes émotions!

 

 

 

*Nâzim Hikmet

24 septembre 1945

 

Le plus beau des océans

                         est celui que l'on a pas encore traversé

Le plus beau des enfants

                          n'a pas encore grandi.

Les plus beaux de nos jours

                          sont ceux que nous n'avons pas vécus.

Et les plus beaux des poèmes que je veux te dire

                          sont ceux que je ne t'ai pas encore dits.

 

Que c'est beau de penser à toi :

à travers les rumeurs de mort et de victoire

en prison

alors que j'ai passé la quarantaine...

Que c'est beau de penser à toi .

ta main oubliée sur un tissu bleu

et dans tes cheveux

la fière douceur de ma terre bien-aimée d'Istanbul....

C'est comme un second être en moi

                                               que le bonheur de t'aimer...

le parfum de la feuille de géranium au bout de tes doigts,

une quiétude ensoleillée

  et l'invite de la chair :

                     striée d'écarlate

                                     l'obscurité

                                                     chaude

                                                                   dense...

 

Que c'est beau de penser à toi

d'écrire pour toi

de penser à toi     couché sur le dos   en prison :

un mot que tu dis tel jour tel endroit,

                                  pas le mot lui-même,

  mais l'univers qu'évoquait le timbre de ta voix...

 

Que c'est beau de penser à toi,

il faut que je sculpte pour toi      dans le bois

                                                                      un coffret

                                                                           une bague,

ou tisser trois mètres de soie très fine...

et soudain

                   bondissant sur mes pieds

courir me coller aux barreaux de la fenêtre

vers le ciel du bleu    laiteux de la liberté

      crier de toute ma voix ce que j'ai écrit pour toi...

 

Que c'est beau de penser à toi :

à travers les rumeurs de mort et de victoire,

en prison

alors que j'ai passé la quarantaine....

 

1944

 

 

 

 

 

 

 

 

 



11/02/2007
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres